PRESENTATION

Un peu d'histoire

 Le Vélo Tout Terrain est né en Californie dans le milieu des années 70. C’est un groupe de passionnés qui adapte alors des vélos de type cruiser (vélos de plage à l’époque), pour les utiliser dans les montagnes en Californie. Mais c’est Tom Ritchey qui lance la première fabrication en série, en créant la marque MountainBikes en 1979. C’est à partir de là que ce vélo au profil sportif a envahi nos campagnes. Les débuts du VTT ont été bien souvent synonymes d’ingéniosité et de bricolage. Les fabrications artisanales n’étaient pas rares à ces débuts! Et heureusement car c’est grâce à cela que le VTT est devenu ce qu’il est aujourd’hui…

Depuis avec l’explosion des différentes pratiques, chaque année les familles de VTT s’agrandissent.

La demande grandissante profitant à l’industrie du cycle pour nous offrir toujours plus de choix et peut-être un peu trop !

Les constructeurs déclinent leurs gammes selon la conception et le type de pratique.

 Il n’y a pas de mauvais vélo (peut-être 1 ou 2…) ni de mauvaise marque mais souvent de mauvais choix et des budgets qui ne correspondent pas à la réalité, ni à la pratique.

 (Fréquence d’utilisation, engagement, type de terrain)…

Bref l’essentiel est de vous faire votre avis sur la question !

L’atelier e-vélo va vous présenter les différentes familles de VTT disponibles sur le marché afin de choisir celui qui vous correspond le mieux.  Le vélo c’est avant tout prendre du plaisir quelques soit son niveau…

Nous n’évoquerons pas dans ce sujet les VTTAE (Les VTT à Assistance Electrique). L’Hybridation des VTT n’est ni plus ni moins qu’une assistance au pédalage. Vous conserverez les même critères de choix (Pratique, débattement et utilisation) en achetant un VTTAE.

Nous n’évoquerons pas non-plus les types de transmissions, le nombre de vitesses ou la qualité des périphériques qui sont étroitement liés au budget. Nous resterons concentré sur les type de VTT même si la qualité des pièces jouent un rôle essentiel au confort des sorties.

Rentrons dans le vif du sujet…

LES 2 GRANDES FAMILLES DE VTT

HARDTRAIL (SEMI-RIGIDE) VS FULL SUSPENDED (TOUT SUSPENDU)

INTRODUCTION

  • La présence de suspensions à l’avant sur les SEMI-RIGIDES
  •  ou d’un double système d’amortissement  à l’avant et à l’arrière pour les TOUT-SUSPENDUS.
  • La Géométrie du cadre suivant la pratique et la position recherché. (Forme et dimension du cadre).
  • Le ou les débattements de la fourche et de la suspension. . La Taille et la capacité (Diamètre et Débattement).
  • La taille des roues (26’’, 27,5’’ et 29’’). Vaste sujet que sont les roues…

Le 27,5’’ et le 29’’ sont devenu en peu de temps les 2 nouveaux formats de roues. Il faut ajouter à ça les    déclinaisons sur la largeur des pneus et la largeur des jantes pour obtenir le  27.5+ et tout récemment le 29 +.

Le 26’’ est devenu obsolète pour les fabricants (sauf pour les VTT Junior et entrée de gamme, idem FAT BIKE 26’’3.0-4.0).

Pour chaque pilote débutant ou confirmé, c’est 2 formats de roues présentent des avantages et des inconvénients, suivant la gamme, votre niveau, votre condition physique et la pratique.

Tester les avant de vous faire votre propre opinion !Les  version + (section de Pneu entre 2.5 et 2.8) : Elles sont de plus en plus utilisés sur les VTT pour leurs confort et leurs grippes exceptionnels au dépend du rendement. Attention, ils sont souvent couplés à des cadres plus larges au format BOOST.Elles se marient très bien avec les VTTAE sport Semi-Rigide ou Tout-Suspendu.

La tendance des marques haut de gamme est de proposer des vélos qui acceptent les 2 formats de roues (Voir 4 formats suivant largeur de jantes) 27.5  –  27.5+  –  29  –  29+…

Mais impérativement avec des cadres et des fourches plus larges au format BOOST.  

  • Les Matériaux utilisés = Rigidité, confort, rendement, poids.
  • La Cinématique du cadre pour les Tout-suspendus. (Types d’amortissement recherché ou pratique)
  • La Qualité des périphériques qui définira la fréquence d’utilisation, le confort d’utilisation, la solidité dans le temps (en dehors des chocs) et surtout le budget…

LE VTT SEMI-RIGIDES (HARDTRAIL)

LE PIONIER

PRATIQUE : la RANDO le CROSSCOUNTRY et le MARATHON.

C’est le genre de VTT le plus connu, mais également le vélo le plus vendu en France.

Il reste aussi le plus abordable de tous avec sa conception simple. Il ne possède qu’un système de suspension à l’avant, la fourche. La fourche possède en général un débattement de 80 à 120 millimètres. (Hors VTT spécifique Enduro/rigide, Dirt, 4x.)

La plage de tarif est large car malgré une conception simple, il peut être fabriqué dans pratiquement tous les matériaux existant.

Côté conception, l’aluminium est très courant, mais il peut être aisément fabriqué, en acier, en Titane(plus rare)et surtout en carbone qui reste le matériaux le plus dynamique et léger du marché mais aussi le plus cher.

 Un semi-rigide s’utilise de la randonnée loisirs à la compétition. C’est la position et le niveau d’équipement qui différencient la pratique compétition ou loisir. Pour les débutants, c’est le vélo qui permet d’acquérir de bonnes bases de pilotage sur le terrain.

L’ALTERNATIVE LUDIQUE : ENDURO/ RIGIDE

C’est une bonne alternative au Vélo Tout Suspendu. Ils reviennent en force pour leurs polyvalences. Vélo très ludique à piloter, le rendement ne sera pas sa priorité même si certaine version haut de gamme sorte leur épingle du jeu.

Souvent équipé au minimum d’une fourche de 120 mm , elle peut aller jusqu’à 150 mm. Ils peuvent être un bon compagnon pour qui cherche  un vélo passe partout avec moins d’entretien qu’un suspendu. Ils seront un peu plus lourds qu’un XC mais aussi plus costaud.

Mieux armé coté géométrie pour les sauts et les franchissements voir même de la descente légère.

Il est aussi souvent choisi pour son budget qui reste bien plus abordable qu’un suspendu de la même famille…

A partir de 1000€ environ en aluminium.

POUR QUI ET POUR QUELLE PRATIQUE ?

La position du vététiste est plongeante et allongée. Le poids est minimisé au possible et la rigidité est un des points-clés recherchés pour les versions les plus haut de gamme.

Souvent choisi par les compétiteurs en Cross-Country dans leur version les plus haut de gamme pour leurs poids, leurs rigidités, leurs rendements et leurs facilités d’entretien. Mais le semi-rigide peut s’avérer fatiguant sur les longues distances ou des terrains très cassant. Le pilotage devra être plus fin et moins engagé pour éviter les chutes et la casse sur les terrains les plus techniques.

La possibilité de modifié le Réglage en roulant :

Présents sur la fourche et sur la tige de selle télescopique sur les modèles les plus sport, les réglages sont pilotables directement sur la fourche par un levier sur 2 ou 3 positions ou bien pilotables à distance, via un câble (ou commande hydraulique) relié à un levier positionné sur le cintre.

Ces leviers permettent de faire varier le fonctionnement de la fourche en fonction du terrain et du confort recherché pendant la sortie.

Ex : 3 positions Open/Medium/Firm pour les fourches FOX.

  1. Open (cartouche ouverte = terrain accidenté, descente)
  2. Medium (cartouche semi ouverte=80% de l’utilisation du VTTISTE avec encore beaucoup de confort)
  3. Firm (cartouche fermée=rendement maximal)

Et une commande position haute ou basse pour la tige de selle télescopique.

Au niveau du coût, avec un budget modeste ( environ 600€/800€ pour l’initiation) vous pourrez aussi bien vous initier et débuter à la pratique du VTT qu’atteindre un niveau de compétition important avec un vélo plus haut de gamme, léger et performant.( à partir de 1500€ en aluminium et 1800€ en carbone).

LE VTT TOUT-SUSPENDU (FULL SUSPENDED)

EN PLEIN ESSORT

En pleine expansion sur le marché, le VTT est dit « TOUT SUSPENDU » quand Il possède un système de suspension à l’avant et à l’arrière, on parle donc de son débattement. Il varie suivant le terrain, la pratique et la philosophie du constructeur, il n’y a pas de règle…

Plus confortable, ce type de VTT permet d’améliorer le confort du vététiste facilitant ainsi les heures de selle sur le terrain et pardonne même les erreurs de pilotage sur les parties techniques.

Les systèmes de suspension étant plus complexes et plus lourds, le poids est en général plus élevé qu’un semi-rigide. De même, la rigidité est un peu moindre au niveau latéral, car le système de suspension arrière voit quelques pertes en rendement. Mais un confort incomparable !

ATTENTION : Le Réglage des suspensions (réglages des S.A.G) est un des points clé du bon fonctionnement des VTT tout suspendu quelques soit leurs tarif. Il permet ainsi d’exploiter parfaitement la cinématique de votre TOUT SUSPENDU. Le Réglage du SAG est défini par les préconisations des constructeurs, votre poids, le terrain et le confort recherché.

Les Fabricants de Vélo et de suspension ne cessent de progresser ! La Cinématiques des cadres, le rendement et le poids des amortisseurs en fait un des vélos qui a le plus évoluer c’est 10 dernières années…

La possibilité de modifié le Réglage de la suspension et de la fourche en roulant :

Présents sur la fourche, l’amortisseur et sur les tiges de selle télescopique, les réglages sont pilotables directement sur la suspension par un levier sur 2 ou 3 positions ou bien pilotables à distance, via un câble (ou commande hydraulique) relié à un levier positionné sur le cintre.

Ces leviers permettent de faire varier le fonctionnement de l’amortisseur et de la fourche en fonction du terrain et du confort recherché pendant la sortie.

Ex : 3 positions Open/Medium/Firm pour les amortisseurs ou les fourche FOX.

  1. Open (cartouche ouverte = terrain accidenté, descente, saut)
  2. Medium (cartouche semi ouverte=80% de l’utilisation du VTTISTE avec encore beaucoup de confort)
  3. Firm (cartouche fermée=rendement maximal)

Et une commande position haute ou basse pour la tige de selle télescopique.

(Pour le franchissement sans danger)

Le débattement des suspensions varie en fonction du type du VTT et son utilisation. L’entretien est complexe, la compatibilité des amortisseurs suivant leurs volume n’est pas forcément évidente avec tous les cadres quand on souhaite le remplacer.

Le budget d’achat et l’entretien restent bien plus conséquents que le HARDTAIL(Semi-rigide). Compté entre 1700€/2000€ pour un VTT Tout-suspendu entrée de gamme (sans être exigeant sur le poids…) pour un tout suspendu digne de ce nom . Il faudra qu’il soit au minimum équipé d’une fourche et d’un amortisseur Air/huile…

La plupart des vélos Tout-suspendu sont au point, et difficile de revenir sur un semi-rigide après avoir gouté à ce type de vélo quand il est bien réglé. L’évolution des suspensions et des amortisseurs y est pour beaucoup…Plus de débattement et moins de phénomène de pompage d’année en année…

LES VTT TOUT-SUSPENDU A LA LOUPE !

LES VTT CROSS COUNTRY F.S 80 à 120mm PRATIQUE :
RANDO / CROSSCOUNTRY / MARATHON / RAID

Les suspensions avant et arrière possède en général un débattement de 80 à 120 millimètres. La position de conduite est plus ou moins plongeante en fonction de la pratique sport à la compétition. Souvent utilisé pour les randos sport régulière, les marathons et les raids en compétition. Il conserve un bon rendement au vu de leur faible débattement. VTT qui ont souvent une géométrie proche des Semi-rigide de compétition. Généralement choisi pour sa capacité de  rendement au pédalage et son  confort …Souvent muni d’un blocage de fourche et de suspension au guidon pour passer en mode rigide…pour être encore plus proche du Semi-rigide !

Côté conception, l’aluminium est très courant, mais il peut être aisément fabriqué en acier, en Titane (plus rare)et surtout en carbone qui reste le matériaux le plus dynamique et léger du marché mais aussi le plus cher.
Le budget est conséquent, car suspension et gain de poids se payent.

Entre 1500€/2000€ pour les entrées de gamme. Compté environ 2500€/3000€ pour un vélo plus homogène sans viser le poids…

LES VTT TRAIL 120/150mm PRATIQUE :
RANDO SPORT / TRAIL / RAID

Plus polyvalent et moins axé sur le rendement, ce type de VTT permet une grande plage d’utilisation.

Il y a un véritable engouement pour leur polyvalence, aussi bien franchiseur, rouleur,

qu’aborder des descentes ou s’engager sur des parcours plus techniques…

Véritable « Couteau Suisse » dans la famille des Tout-Suspendu, le VTT Trail aime tous les types de terrains.
Le débattement avant et arrière varie de 120 à 140 millimètres.

Ce type de VTT est le plus polyvalent. Les poids restent contenus au vu des débattements et de ses capacités de franchissement  proposé… Les VTT TRAIL possèdent souvent une tige de selle télescopique. La fourche et la suspension possèdent deux ou trois positions de réglages afin de pouvoir l’adapter en fonction du terrain.

Il reste un très bon rouleur !

Côté conception, l’aluminium est très courant, mais il peut être aisément fabriqué en acier, en Titane (plus rare)et surtout en carbone qui reste le matériaux le plus dynamique et léger du marché mais aussi le plus cher

En version Carbone : Il restera léger, dynamique, franchiseur et performance. Très proche au pédalage d’un 80/120mm de débattement avec une position moins « Compét ».

LES VTT ALL MOUNTAIN / ENDURO. 140/170mm

Difficile de dire ou commence et s’arrête ces 2 pratiques. Souvent utilisé sur des terrains avec de fort pourcentage, l’idée étant d’avoir un plaisir maximum à descendre, monter, sauter et franchir rapidement ou pas ! mais surtout un état d’esprit…

Dévaler sur terrains techniques, s’autoriser des sauts plus engagés, rouler vite et longtemps, grimper les sentiers les plus escarpés, gagner une spéciale d’Enduro… Les VTT ALL MOUNTAIN / ENDURO possèdent également une tige de selle télescopique  pilotable au guidon.. La fourche et la suspension possèdent trois positions de réglages afin de pouvoir l’adapter en fonction du terrain.

Pratique relativement dangereuse au vu de la technicité du terrain ! les pilotes s’équipent de genouillère, de coudières et souvent d’une dorsal !

VTT qui pédale encore très bien sur les versions carbone qui profitent de la dynamique et du poids de ce matériau.

Les débattements varient de 140 à 170 millimètres.

Côté conception, l’aluminium est très courant, mais il peut être aisément fabriqué en acier, en Titane (plus rare)et surtout en carbone qui reste le matériaux le plus dynamique et léger du marché mais aussi le plus cher.
Côté tarif, c’est un des modèles en tout suspendu qui est le plus cher.

Pour débuter compté environ 2500€ minimum… 3000/3500€00 pour un vélo plus homogène dans l’équipement…

LES VTT FREE RIDE/DIRT

Conçus pour les sauts ou démonstrations, le VTT Freeride est un vélo tout suspendu avec des débattements de la fourche avant se situant entre 160 et 200 millimètres. Plus renforcé qu’à la normale, il permet d’encaisser les chocs dus aux sauts. Il peut-être aussi semi-rigide pour le 4x, slopstyle ou champ de bosse. Ces types de vélos sont très proches du BMX. Géométrie ramassée, équipements solides, ils sont destinés à une pratique spécialisée sur terrain adapté naturel ou artificiel.

LES VTT DE DESCENTE D.H 170/220mm

Le VTT de descente est un tout suspendu optimisé pour la pratique de la descente. La descente se pratique uniquement dans les régions montagneuses.

La fourche possède un débattement supérieur ou égal à 200 millimètres et ressemble à une moto cross (MX) dénuée de moteur et de carénages. Côté conception, tout est surdimensionné et renforcé permettant d’amortir de lourdes charges dues à la vitesse et aux sauts. Les freins sont eux aussi surdimensionnés avec des disque de 200mm.

Sur l’aspect poids, les vélos dépassent aisément les 18/20 kilos, mais on recherche avant tout la solidité.
Vous aurez bien compris qu’il s’agit d’un monde à part dans le VTT, il s’adresse souvent à une élite, les tarifs sont  élevés et l’entretien coûte cher…

LES VTT TRIAL

La meilleur école du vélo avec le BMX si vous souhaitez sauter, franchir ou ne faire qu’un avec votre monture…

Pas de suspension, pas de selle, ces VTT sont conçus pour une pratique trial afin d’évoluer sur des terrains naturels ou artificiels. Cette discipline est impressionnante et spectaculaire. Elle demande beaucoup d’agilité.
Géométrie ramassée, les VTT trial sont dénués de toute fioriture et possèdent des pneus à grosse section. Les freins sont optimisés pour améliorer la précision de pilotage.

CONCLUSION

EN RESUME

Ce n’est pas parce que vous achéterait le vélo le plus léger, le plus rigide, le plus confortable, le plus beau ou le plus cher qu’il sera le mieux adapté à vos besoins !

Avant tout, il faut savoir quel est votre niveau, votre pratique, votre terrain de jeu et établir en quelque sorte votre « PROFIL VTTISTE ».

Vous devez également définir un budget car dans le vélo, les gammes et les tarifs sont larges. Mais un VTT c’est d’abord un ensemble de pièces constituées principalement d’un cadre, d’amortisseurs et d’une paire de roues.

C’est ce qui généralement guidera votre choix ! La transmission et les périphériques deviendront alors secondaires.

En espérant que ce guide vous est aidé à comprendre le monde du VTT…