Guide d’achat VAE
Choisir son futur vélo
Voici un guide d’achat vae pour vous aider à faire les bons choix et vous posez les bonnes questions
se poser les bonnes questions
Un vélo qui vous convient
Choisir un vélo ne se fait pas au hasard, nous vous aidons avec notre guide d’achat VAE !
Usage quotidien ou sorties sportives, ville ou chemins, avec ou sans assistance électrique… Chaque cycliste a des besoins spécifiques. Nous vous aidons à trouver le vélo qui correspond parfaitement à votre pratique et à votre confort, pour que chaque trajet soit un plaisir. Découvrez notre guide d’achat VAE !
les caractéristiques du vélo électrique
Tour du propriétaire

Largeur des pneus
Les pneus d’un VAE ont un rôle majeur, qui va influer sur : le confort, le rendement et l’adhérence.
Des pneus différents, montés sur une même jante, peuvent considérablement influer sur le comportement du vélo. Le rendement d’un vélo à assistance électrique influe sur son autonomie.
Il se traduit par la surface du pneu en contact avec le sol, qui peut être de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Plus le pneu a de contacts avec le sol, plus il va accrocher mais plus il demandera de l’energie…
Les freins
Un vélo à assistance électrique pèse entre 20 et 30 kg et atteint rapidement 20 à 25 km/h avec l’assistance ce qui demande un temps d’adaptation et des freins performants pour assurer la sécurité.
Un bon frein doit être puissant pour un arrêt efficace progressif pour éviter le blocage des roues ergonomique pour s’adapter à votre morphologie et fiable pour garantir votre sécurité.
Le moteur
Le moteur est le cœur du vélo à assistance électrique, il facilite le pédalage et s’adapte à votre usage. Placé dans le pédalier pour une assistance naturelle, dans la roue avant pour une installation simple, ou dans la roue arrière pour une sensation de poussée fluide, chaque configuration a ses avantages.
Sa puissance vous permet de rouler jusqu’à 25 km/h en toute légalité. Bien choisir son moteur, c’est assurer confort et performance selon vos besoins.
Taille des roues
La taille des roues influe sur la maniabilité et la stabilité du vélo.
Plus une roue est petite, plus elle est facile à manœuvrer, mais elle a ses limites selon le gabarit du cycliste.
À l’inverse, de grandes roues (28’’) demandent plus d’effort au démarrage, mais offrent une meilleure stabilité à vitesse élevée. Les vélos pliants (20’’) privilégient la compacité pour un usage urbain.
faire le bon choix
Les raisons
Avantages
La distance
En effet, bien qu’un vélo classique puisse souvent convenir pour les trajets de moins de 3 km, voire 5 km pour les plus courageux, il faut avouer qu’au-delà de ça, un VAE est beaucoup plus adapté.
Un confort optimal
Quel que soit le type de route que vous empruntez, le VAE vous confère un confort optimal. Vous aurez l’impression d’être sur une route plate tout au long de votre parcours. Vents et montées ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Bénéfique pour la santé
Bien qu’équipé d’un moteur, le vélo à assistance électrique ne supprime pas l’action du cycliste puisque celui-ci se déclenche uniquement lorsque les pédales sont actionnées. Le vélo électrique reste donc bénéfique pour la santé, comme toutes les activités physiques.
Moins d'efforts pour plus de vitesse
Comme on ne le cesse de le répéter, le moteur qui équipe le vélo électrique n’est là que pour aider le cycliste. Rappelons qu’il s’agit bien d’un vélo à assistance électrique. Les efforts sont donc réduits, tandis que la vitesse augmente. Un vélo électrique peut atteindre les 25 km/h, au-delà le moteur s’arrête. Vous arriverez donc plus rapidement à votre destination sans passer par la douche à l’arrivée.
inconvénients
Un prix élevé
C’est sans doute un des inconvénients le plus important du VAE, son prix. Un tarif qui s’explique bien évidemment par son équipement. Il vous faudra compter entre 1000 € et 3000€ pour faire l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. Une nouvelle fois, c’est un montant qui est rapidement rentabilisé et nettement moins élevé que l’achat d’une voiture.
Une batterie à recharger
La batterie qui équipe ce type de vélo nécessite un temps de chargement après utilisation. En moyenne, il faut la recharger tous les 40 à 120 Km en fonction de la gamme de votre vélo, de votre poids, du relief, du mode d’assistance et des conditions climatiques. Même si cela demande une faible quantité d’électricité, cela reste une incommodité utile à connaître.
Un poids important
Équipé d’une batterie et d’un moteur, il est difficile pour le VAE d’entrer dans la catégorie des poids plumes. Un inconvénient qui n’impacte pas le cycliste, puisque celui-ci est assisté par le moteur. Mais qui peut s’avérer gênant si le vélo doit être transporté, en voyage ou en fonction de l’endroit où il sera rangé.
Vous souhaitez un conseil personnalisé ?
Location de vélo
Location de vélo
Location de vélos électriques à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Atelier de réparation / maintenance
Atelier de réparation / maintenance
Nos techniciens experts effectuent la maintenance et la réparation de votre vélo