SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Quelle va-être ma fréquence d’utilisation?

Ponctuelle, 2/3 fois par mois ou régulièrement.

De quelle autonomie ai-je besoin ?

La distance moyenne que je souhaite parcourir.

Quelle est le profil du terrain dans ma région ?

Je vis en plaine ou une région peu à très vallonnée.

Quelle est la pratique vers laquelle je souhaite utiliser mon vélo ?

Promenade, Ballade sportive, ou me rendre à mon travail.

Quelle format de roue dois-je choisir ? 26’’ ou 28’’ ?

Définir le profil des Trajets : Ville , extra-urbains ou chemin. La Distance.
Normalement, ma taille doit-être supérieur  à 1m60 si je souhaite passer sur des grandes roues.

Quelle est ma corpulence ?

Le poids du cycliste impacte directement sur l’autonomie, le freinage et les différents aspects techniques d’un vélo à assistance électrique. Plus je suis lourd et plus je devrais monter en gamme !

Quelle le Budget moyen pour un Vélo à Assistance Electrique loisirs ?

Il peut varier de 1200€ à 3000€… Quand est-il en réalité ? Affiner ces critères de choix.

LES AVANTAGES DU VELO ELECTRIQUE

LES RAISONS EVIDENTES

LA DISTANCE

En effet, bien qu’un vélo classique puisse souvent convenir pour les trajets de moins de 3 km, voire 5 km pour les plus courageux, il faut avouer qu’au-delà de ça, on peut vite être tenté de s’orienter vers la voiture ou les transports en commun.

BENEFIQUE POUR LA SANTE

Bien qu’équipé d’un moteur, le vélo à assistance électrique ne supprime pas l’action du cycliste puisque celui-ci se déclenche uniquement lorsque les pédales sont actionnées. Le vélo électrique reste donc bénéfique pour la santé, comme toutes les activités physiques.

UN CONFORT OPTIMAL

Quel que soit le type de route que vous empruntez, le VAE vous confère un confort optimal. Vous aurez l’impression d’être sur une route plate tout au long de votre parcours. Vents et montées ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

MOINS D EFFORTS ET PLUS DE VITESSE

Comme on ne le cesse de le répéter, le moteur qui équipe le vélo électrique n’est là que pour aider le cycliste. Rappelons qu’il s’agit bien d’un vélo à assistance électrique. Les efforts sont donc réduits, tandis que la vitesse augmente. Un vélo électrique peut atteindre les 25 km/h, au-delà le moteur s’arrête. Vous arriverez donc plus rapidement à votre destination sans passer par la douche à l’arrivée.

LES INCONVENIENTS DU VELO ELECTRIQUE

TOUT N’EST PAS ROSE

UN PRIX ELEVE

C’est sans doute un des inconvénients le plus important du VAE, son prix. Un tarif qui s’explique bien évidemment par son équipement. Il vous faudra compter entre 1000 € et 3000€ pour faire l’acquisition d’un vélo à assistance électrique. Une nouvelle fois, c’est un montant qui est rapidement rentabilisé et nettement moins élevé que l’achat d’une voiture.

UN POIDS IMPORTANT

Équipé d’une batterie et d’un moteur, il est difficile pour le VAE d’entrer dans la catégorie des poids plumes. Un inconvénient qui n’impacte pas le cycliste, puisque celui-ci est assisté par le moteur. Mais qui peut s’avérer gênant si le vélo doit être transporté, en voyage ou en fonction de l’endroit où il sera rangé.

UNE BATTERIE A RECHARGER

La batterie qui équipe ce type de vélo nécessite un temps de chargement après utilisation. En moyenne, il faut la recharger tous les 40 à 120 Km en fonction de la gamme de votre vélo, de votre poids, du relief, du mode d’assistance et des conditions climatiques. Même si cela demande une faible quantité d’électricité, cela reste une incommodité utile à connaître.

LES CARACTERISTIQUES DU VELO ELECTRIQUE

TOUR DU PROPRIETAIRE

LA TAILLE DES ROUES

La taille de roue la plus maniable est celle qui est adaptée à votre pratique, et à votre gabarit. Elle est souvent induite par l’anatomie générale du vélo.

Plus une roue est petite et plus elle sera facile à manœuvrer. La manœuvrabilité ayant ses limites, Difficile de conduire avec aisance et sécurité un vélo équipé de roues en 26’’ lorsque l’on mesure 1.90 m à 25km/h. (Hors vélo pliant équipé généralement de roue de 20’’ monté pour leur compacité et essentiellement prévu pour rouler en milieu urbain.)

Un vélo équipé de grandes roues (28’’=700c) nécessitera plus d’effort au démarrage même si avec l’assistance ce phénomène est réduit. Il demandera plus d’attention pour être manœuvré à basse vitesse, compte tenu de son rayon de braquage. En revanche, à une allure plus élevée, il sera plus stable et sécurisant !

LE CONFORT ET LE RENDEMENT : LARGEUR DES PNEUS

Les pneus d’un VAE ont un rôle majeur, qui va influer sur : Le confort, Le rendement et L’adhérence.

Des pneus différents, montés sur une même jante, peuvent considérablement influer sur le comportement du vélo. Le rendement d’un vélo à assistance électrique influe sur son autonomie. Il se traduit par la surface du pneu en contact avec le sol, qui peut être de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Plus le pneu a de contacts avec le sol, plus il va accrocher mais plus il demandera de l’energie…

LA SECURITE : LES FREINS

Le Freinage doit répondre à une qualité de fabrication important sur un VAE. Souvent occulté dans l’achat de celui-ci, par l’aspect technique du moteur et des batteries, il est pourtant un point primordial pour rouler en toute sécurité.

Là ou un vélo musculaire loisir pèse 13/15kg et atteint  les 15km/h de moyenne sur une sortie, le Vélo à assistance électrique lui est dans une fourchette de 20 à 30 kg suivant les modèles et il atteint rapidement les 20 à 25kms dû à son assistance… Vous roulerez plus vite donc un temps d’adaptation sera nécessaire pour maitriser cette vitesse. De bons freins seront indispensables pour sécuriser vos sorties !

Les Type de freins les plus courant par ordre de prix sur un VAE :

-Les freins à patins mécaniques type v-brake. ‘’Le minimum et il devront être de qualité supérieur !’’

-Les freins à disques mécanique.

– Les freins à disques hydraulique.

-Les freins à patins hydrauliques type Magura HS 11 ou HS 33.

Les critères qui définissent les bons freins monté sur un VAE :

-Il doit être puissant pour stopper le vélo en toutes circonstances

-Progressif pour ne pas vous arrêter trop brutalement et bloqué les roues.

-Il doit avoir une bonne Ergonomique pour convenir à votre morphologie.

-Il doit être fiable et robuste pour être un élément de sécurité à part entière.

Adapté votre budget à votre utilisation et non pas l’inverse. En plus des questions, d’autonomie et de  fréquence d’utilisation, il faudra prendre en compte la qualité de fabrication, de transmission, des freins et du nombre équipements souhaité. (Garde-boues, Porte bagage, Panier et surtout une bonne béquille qui doit supporter le poids du vélo sur n’importe quelle surface).

1er Constat, la réalité du marché pour un Vélo à assistance électrique entrée de gamme de qualité se situe au environ des 1500€ à 2000€ quel que soit la marque et le modèle.

Acheté un prix est bien souvent synonyme de déception !

Qualité, Autonomie, confort et sécurité ne seront pas au Rendez-vous !

Choisir un bon vélo s’est aussi s’épargner de mauvaises surprises !

LE MOTEUR : L'ESSENTIEL A SAVOIR

Depuis plus de 20 ans, il est commercialisé en Europe et les évolutions ont été nombreuses. Les plus significatives ont été réalisées au niveau des batteries et des moteurs. Le moteur électrique est sans l’ombre d’un doute l’avenir du transport et cela qu’il soit individuel ou collectif. Silencieux, économe, pratique, la liste des adjectifs pour le qualifier est prolifique et les prochaines années devraient marquer son avènement ! Lorsque l’on parle de moteur électrique, un seul argument à démontrer, son incroyable supériorité par rapport au moteur à combustion et il s’agit tout simplement de son rendement.

Plus simplement le RENDEMENT est la proportion d’énergie développé afin de la transformé en mouvement. Environ 80% pour un moteur électrique contre 30% pour un moteur thermique !

DEFINITION DU VELO ELECTRIQUE

UN PEU DE PRECISION

Il est important de faire la distinction entre un vélo à assistance électrique VAE limité à 25km/h et un vélo électrique limité à 45km/h appelé généralement speed bike. Dans les deux cas, un vélo électrique comporte un moteur alimenté par une batterie rechargeable, qui aide le cycliste lors du pédalage. L’objectif principal n’est pas de remplacer l’utilisateur mais de diminuer son effort de pédalage. Un vélo à assistance électrique ne peut pas aider au-delà de 25km/h et la puissance de son moteur est limitée à 250W par des normes alors qu’un speed bike pourra aller jusqu’à 45km/h et même fonctionner sans pédaler. En revanche ce dernier sera assimilé à un cyclomoteur  ce qui implique de répondre aux mêmes exigences en matière de réglementation (port du casque, immatriculation, assurance spécifique, etc.).

Le vélo électrique est tout d’abord comme son nom l’indique un vélo, à la différence qu’il est équipé d’un moteur, lui-même alimenté par une batterie. Le moteur peut se trouver dans le moyeu de la roue avant ou arrière ou directement au niveau du pédalier. Cette seconde option a plusieurs avantages notamment une meilleure répartition des masses ainsi que le centre de gravité et l’application directe de la force du moteur sur la transmission. Le fonctionnement du VAE est simple, lorsque vous pédalez, le moteur s’actionne. Si vous vous arrêtez, le moteur se stoppe. Comme tous les vélos, il profite donc des bienfaits qu’on lui connait !

LES NORMES

-La puissance du moteur ne doit pas dépasser les 250 watts.

-Le moteur doit se couper dès que l’on actionne au moins un des freins.

-Un capteur de pédalage doit impérativement être installé sur le vélo afin que l’assistance ne s’enclenche qu’en cas de pédalage, le moteur ne doit donc pas fonctionner que lorsque le cycliste pédale.

-Si le vélo atteint 25 Km/h, l’assistance du moteur doit obligatoirement se couper.

-Tout système qui permettrait de faire avancer le vélo sans pédalage ferait sortir le vélo de la catégorie des vélos à assistance électrique avec pour conséquences de le faire entrer dans la catégorie des cyclomoteurs;

Ces normes exigent que chaque vélo à assistance électrique soit HOMOLOGUÉ par un organisme compétent et lorsque vous achetez un vélo ou un VTT à assistance électrique, le revendeur doit vous fournir un certificat d’homologation. Ce certificat vous garantit non seulement du fait que vous possédez bien un vélo et non pas un cyclomoteur, mais également de la possibilité de retrouver des pièces détachées en cas de besoin

En espérant que ce guide vous est aidé à comprendre et choisir votre futur VAE…