LES DIFFERENTES GAMMES

Bien comprendre les différentes gammes :

Le vélo de course est comme son nom l’indique, un vélo spécialement dédiée à la course cycliste, ou en tout cas à atteindre une vitesse assez élevée sur routes.

Le vélo de route est en principe, par construction (côtes et géométrie=forme et dimension) à la différence du vélo de course, moins destiné à un usage sportif, mais plus « Cyclo ». C’est-à-dire plus cool… On y est moins « allongé » la douille de direction est plus grande et le cadre est moins « rigide » … aujourd’hui les fabricants déclinent leurs gammes en plusieurs famille afin de mieux s’adapter.

Mais attention la frontière est très mince entre les meilleurs vélos de route typé confort et les véritables vélos de coursier. La qualité des pièce et des matériaux sont souvent identique et trouver la géométrie qui correspond le mieux à votre morphologie et votre souplesse  sera essentiel pour être gage de plaisirs.

Les matériaux utilisé pour ses types de vélos sont complétement indépendant de leur géométrie ainsi on peut très bien acheter un vélo de Route très haut de gamme en Carbone ne dépassent pas le poids d’un vélo de Course qui sera par définition la référence.

Rendement sensiblement identique avec plus de confort.

Bien comprendre que vous ne roulerez pas plus vite avec un Vélo de « PRO ».

Le vélo c’est avant tout prendre du plaisir quel que soit son niveau…

Avoir un vélo de route adapté, c’est prendre en considération : sa condition physique, sa souplesse, son âge, sa fréquence d’utilisation et son budget…

Nous aborderons aussi la famille des Gravel et des vélos de Cyclocross qui connaissent un engouement croissant pour leurs polyvalences.

LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

LEUR DIFFERENCE

LA LEGERTE

qui dit légèreté du vélo dit légèreté du cadre en particulier, qui est maintenant principalement fabriqué en aluminium, et en carbone (parfois en acier haut de gamme ou en  Titane). On trouve, depuis plusieurs années, de très belles réalisations en titane qui conserve une grande durée de vie et partage avec l’acier un grand confort d’utilisation pour les longues distances.

LE RENDEMENT

Le cadre et les roues, dont la rigidité est associée à la légèreté, offriront les performances recherchées…

L'AERODYNAMISME

Cela ne concerne pas tant le vélo en lui-même que la position du cycliste, qui adoptera une position couchée pour offrir moins de prise au vent.

LES DEVELOPPEMENTS

Distance parcourue en tours de pédalier, à une grande importance lors du choix de votre prochain vélo de route. Ou plus judicieusement il faudra remplacer les braquets d’origines.

Un vélo de course compte généralement 14 à 22 vitesses pour les pédaliers doubles et de 24 à 33 vitesses pour les pédaliers triples plateau. Le nombre de vitesses sera défini par le budget !

(8 à 11 vitesses sur la cassette, le nombre de plateau en fonction de la région roulée et la fréquence d’utilisation).

Ainsi que le mono plateau avec 11 ou 12 vitesse pour les Gravel ou les vélos de Cyclocross qui profitent du confort et de la rapidité du passage des vitesses en utilisant qu’un seul plateau.

Pour les cyclistes néophytes, certaines limites doivent être respectées en termes de développement. Des développements trop élevés peuvent être préjudiciables musculairement ainsi que pour les articulations. Il y aura moins de plaisirs à rouler s’ils ne sont pas adaptés.

Dans tous les cas, un test d’effort est recommandé pour les non licenciés qui ne sont pas suivis par un médecin si l’idée est de pratiqué du manière intensivement.

LES FAMILLES ET SOUS FAMILLES

LA FAMILLE EST GRANDE !

ROUTE COMPETITION(COURSE)

Les modèles pour la compétition. Généralement en carbone haut de gamme et travaillé avec des fibres hauts modules pour une rigidité maximal. Un tube supérieur relativement longues, une douille de direction assez courte afin d’adopter une position très profilé (pratiquement couché)  Ce type de vélo de route est très exclusif et ne permet pas de longue sortie cyclo sportive ou même d’avoir une position moins sport. Mais il sera parfaitement adapté pour la compétition, le mot d’ordre sera le rendement…

ROUTE CYCLOSPORT

Du vélo de Mr tout le monde au modèle très haut de gamme. On retrouve des matériaux identiques au modèle de course. La géométrie sera moins exclusive et les réglages de positionnement seront plus faciles à effectuer. Pour une pratique plus intense du vélo de route sur longues distances, en solo ou en club, les vélos de la gamme cyclo sportif étudier pour offrir un excellent rendement et répondre en même temps aux contraintes de confort. Ils se situent très près des vélos de compétition sans subir les contraintes exigeantes d’un vélo trop rigide et trop typé course.

GRAVEL

La tendance du Gravel a fait bien du chemin depuis ses débuts aux États-Unis. Équipés de freins à disque, d’une transmission mono 11 vitesses ou de pneus tubeless plus volumineux que les pneus des vélos de route classiques, les vélos gravel sont pensés pour une utilisation tout-terrain mais affichent tout de même fièrement leurs racines communes avec le vélo de route. Contrairement aux vélos de cyclo-cross, les gravels ont été conçus dès le départ pour parcourir de longues distances. Ils combinent le meilleur des deux mondes. Avec les Gravels, de nouvelles routes s’ouvrent à vous. Enchaînez segments lisses, chemins forestiers et pavés sans sourciller !

GRAVEL

À l’origine, ils ont été conçus pour des courses organisées en hiver, où les compétiteurs n’avaient d’autre choix que de pédaler dans la boue et la neige. Frère jumeau du Gravel pour leur polyvalence à rouler aussi bien sur la route que les chemins mais orienté plus compétition.

Ces dernières années, le cyclo-cross a connu un grand essor et sa popularité ne cesse de grimper ! Ce vélo de route « tout-terrain » emprunte quelques caractéristiques aux VTT, notamment les freins à disque, les roues stables et les pneus tubeless, ce qui en fait également un compagnon idéal pour vos trajets quotidiens ou pour vos entraînements un peu plus sportifs sur des surfaces différences. Découvrez la polyvalence des modèles Cyclo-Cross !

CONCLUSION

EN RESUME

En résumé, et même constat que pour la plupart des vélos, ce n’est pas parce que vous achèterez le vélo le plus léger, le plus rigide, le plus beau ou le plus cher qu’il sera le mieux adapté à vos besoins !

Avant tout, il faut savoir quel est votre niveau, votre pratique, les distances que vous allez vous fixez, et la polyvalence recherché ou non suivant les routes ou les chemins empruntés.

Lors de votre recherche, c’est différents éléments vous permettrons de mieux cibler le vélo qu’il vous faut.

Vous devez également définir un budget car dans le vélo, les gammes et les tarifs sont larges. Mais un vélo de Route, de course ou bien-même un Gravel, c’est d’abord un ensemble de pièces constituées principalement d’un cadre et d’une paire de roues. La transmission et les périphériques deviendront alors secondaires.

En espérant que ce guide vous est aidé à comprendre et choisir votre futur vélo de route…